Une campagne de crowdfunding pour l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse
Yes for Comm a accompagné l’association Les Agron’hommes pour l’aider à construire et diffuser sa campagne de crowdfunding au lancement de l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse (EAV).
De la création de l’association aux problématiques de communication, en passant par les recommandations stratégiques et les actions prioritaires, Opaline nous plonge dans son univers engagé et nous invite à découvrir l’importance de la communication dans la transition agro-écologique.
1. Qui es-tu ?
Je suis Opaline Lysiak, une jeune femme passionnée par les fermes et convaincue du pouvoir de l’agriculture pour régénérer notre société. En 2017-2018, j’ai lancé le projet Les Agron’hommes, initialement conçu comme un tour du monde de l’agroécologie. Ce projet s’est ensuite transformé en une association dont l’objectif est de développer une pédagogie par l’expérience au sein des fermes. Notre premier projet concret a été la création de l’EAV en 2020, grâce au soutien de la communauté via une campagne de financement participatif.
L’EAV propose des accompagnements courts d’une durée allant de trois semaines à six mois. Aujourd’hui, nous en sommes à la deuxième promotion de l’EAV. Notre mission principale est d’accompagner les jeunes dans la recherche de leur place au sein de la transition agro-écologique et de les aider à trouver leur voie dans le monde de l’agriculture. Nous croyons fermement à l’adage selon lequel « on est ce que l’on mange », et c’est pourquoi nous mettons un accent particulier sur la valorisation d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.
2. Que fais-tu ?
Je suis directrice pédagogique de l’EAV. En tant que référente du modèle pédagogique inspiré du cycle du vivant, j’ai participé à la conception du programme de six mois proposé par notre école. Je suis également responsable du réseau de fermes avec lesquelles nous collaborons.
En tant qu’influenceuse, je partage régulièrement des articles et des publications sur les réseaux sociaux et notre blog pour informer et sensibiliser à notre approche éducative.
Mon rôle principal consiste à accompagner nos étudiants pour leur offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible. Avec plus de 50 fermes impliquées dans notre programme, je veille à ce que chaque expérience soit riche et épanouissante pour nos étudiants.
Je crois en la valeur des agriculteurs en tant qu’enseignants exceptionnels pour transmettre leur savoir-faire en harmonie avec la nature. À l’EAV, nous avons créé un cadre qui permet de valoriser ces compétences et de les partager avec nos étudiants. Notre objectif est de créer une synergie entre l’apprentissage théorique et l’expérience pratique sur le terrain.
3. Pourquoi as-tu fait appel à Coralie ? Quelles étaient tes problématiques de communication et quelles actions ont été mises en place ?
J’ai fait appel à Coralie après l’avoir rencontrée lors de l’événement ChangeNow. Sa vision de la communication responsable chez Yes for Comm a immédiatement suscité mon intérêt, tout comme les pistes d’action concrètes qu’elle proposait.
En février 2020, j’ai demandé à Coralie de m’accompagner dans la mise en place de la campagne de financement participatif de l’EAV pour laquelle nous avions fixé un objectif ambitieux de 30 000€.
Nous avons mis en place des rdvs réguliers afin de co-construire la stratégie de campagne de crowdfunding. Nous devions réfléchir à la façon de décliner nos messages en fonction de nos différentes cibles, en adaptant notre discours et nos supports de communication en conséquence.
Elle a aussi apporté son savoir-faire à l’association pour organiser notre calendrier de communication et choisir les canaux les plus efficaces.
Nous avions également besoin d’expertise pour mettre en place une stratégie de partenariat solide. Il était essentiel de trouver des partenaires alignés sur nos valeurs et de définir comment communiquer avec eux de manière pertinente.
Coralie s’est montrée à l’écoute de nos besoins et a su adapter les messages en respectant les valeurs fondamentales de notre projet. Elle nous a aidés à établir des relations avec les médias pour augmenter notre visibilité, et elle a contribué à la création d’une plaquette de présentation professionnelle pour valoriser notre initiative.
Grâce à son expertise et à son soutien, nous avons pu mettre en place une stratégie de communication efficace et cohérente pour notre campagne de crowdfunding.
4. Quel rôle les recommandations de Coralie ont joué dans la stratégie globale de communication et la campagne de crowdfunding ?
Elles ont contribué à structurer notre communication en nous offrant un coaching personnalisé, en collaboration avec Lou pour la stratégie de contenus. Grâce à son approche empathique, elle a su se mettre à la place de nos interlocuteurs et comprendre leurs besoins spécifiques.
Coralie a joué un rôle clé dans la structuration des différentes étapes de notre campagne et l’élaboration d’un calendrier de communication cohérent. Son expertise nous a permis d’adopter une approche stratégique et de maximiser l’impact de nos messages auprès de notre public cible.
Coralie a su parfaitement articuler les deux marques impliquées dans notre projet, à savoir Les Agron’hommes en tant que communauté et réseau de projets, et l’EAV en tant qu’initiative hébergée par Les Agron’hommes.
Les recommandations de Coralie ont été précieuses pour notre stratégie de communication globale, elles ont renforcé notre positionnement et nous ont permis de mobiliser efficacement notre communauté.
5. Quelles sont aujourd’hui tes actions de communication prioritaires ? Tes projets futurs ?
Aujourd’hui, nos actions de communication prioritaires comprennent la refonte de notre site internet afin de le rendre plus attrayant, intuitif et en adéquation avec notre identité visuelle. Nous travaillons également sur la création d’une plaquette de présentation de notre école, mettant en avant notre programme et notre charte graphique distinctive.
En ce qui concerne nos réseaux sociaux, nous avons opté pour une approche distincte pour chacune de nos marques. Sur la page Les Agron’hommes, nous partageons des contenus relatifs à mes activités en tant qu’agronome et experte en agro-écologie, tandis que sur la page EAV, nous mettons l’accent sur la communication avec nos étudiants actuels et futurs.
Nous avons également l’intention de développer une newsletter pour sensibiliser et informer notre public. À terme, nous envisageons de publier un journal papier payant dédié à l’agro-écologie. Pourquoi pas une chaîne YouTube et un podcast à l’avenir, qui sait !
6. Que penses-tu de ta collaboration avec Coralie et Yes for Comm ?
Coralie nous a aidé à structurer notre stratégie de communication avec une grande écoute : elle s’implique à 100 % dans le projet de son client ! On ressent aussi une belle expérience à travers son accompagnement : elle sait trouver les outils adaptés à nos problématiques. Merci Coralie !
Si vous souhaitez un accompagnement pour votre campagne de crowdfunding, prenez rdv !