Sensibiliser à la transition écologique par le jeu, avec notre partenaire ICE APP !
Yes for Comm vous présente son partenaire : ICE APP ! Après avoir réalisé un Serious Game Yes for Comm sur la plateforme en septembre 2021, nous avons posé quelques questions à notre partenaire Mathieu René, co-fondateur de l’entreprise !
Qui es-tu ?
Je m’appelle Mathieu René, je suis le cofondateur et président d’ICE APP, un Serious Game qui explique les enjeux du changement climatique en entreprise. J’ai travaillé pendant plusieurs années dans un cabinet d’audit et de conseil, où j’étais au contact de l’économie réelle à travers des clients positionnés sur des marchés très différents. Puis j’ai franchi le pas de l’aventure entrepreneuriale pour être acteur de la transition écologique avec un ami et associé, Julien. Cela a été deux grands changements : passer d’un grand groupe à une petite start-up et passer de l’audit et du conseil à la transition écologique. Mais s’intéresser à la transition écologique, c’est aussi s’intéresser au changement de l’économie, des différents marchés, qui vont impacter in fine beaucoup d’entreprises.
Que fais-tu ?
Mon rôle est le développement au sens large de l’entreprise. Cela concerne le développement commercial, bien entendu, mais aussi les partenariats formels ou informels avec différents acteurs : les institutions qui font autorité sur les sujets de transition écologique, les entreprises qui proposent des solutions concrètes, etc.
Quelle est la mission d’ICE APP ? Comment se traduit-elle concrètement au quotidien ?
La mission d’ICE APP est alors triple :
- Donner les clés aux collaborateurs pour comprendre le changement climatique, ses enjeux et les solutions avec l’exigence d’un contenu qui fait autorité. Cela s’est notamment matérialisé par des partenariats avec l’ADEME et l’IFPEN.
- Expliquer en quoi certains secteurs qui sont aujourd’hui particulièrement challengés sur le sujet (l’énergie, le transport et le bâtiment) représentent les solutions de demain. À l’échelle du collaborateur : en quoi en appliquant une nouvelle réglementation – que je perçois initialement comme contraignante – je participe au défi collectif qu’est la lutte contre le changement climatique ? Ce qui participe par ailleurs à redonner du sens au travail.
- Mobiliser autour de ce sujet. C’est là où le format ludique du Serious Game a de l’intérêt : les joueurs devront résoudre une énigme fil rouge à travers un escape game digital pour avancer dans le jeu et gagner des bonus. Ceux-ci pourront être utilisés dans un second temps pour défier d’autres équipes et essayer de remporter le challenge par équipe. L’idée est d’utiliser les ressorts ludiques du jeu face à un sujet qui peut paraître parfois anxiogène, surtout pour les secteurs les plus impactés par la transition.
Pourquoi es-tu engagé aujourd’hui dans la transition écologique ? Quel impact cherches-tu à avoir par ton travail ?
Même si le défi paraît immense et que ma contribution sera peut-être infime vis-à-vis de tout ce qui va se jouer dans les années à venir, je dirais que c’est avant tout une exigence personnelle que d’essayer d’être davantage actif que passif sur le sujet. Ensuite, j’ai une conviction personnelle : c’est le rôle essentiel de l’effet d’entraînement dans tout changement. Prenons le cercle personnel : si vous décidez demain d’arrêter de fumer et que vous êtes seul dans votre cercle d’amis, il va en effet être difficile de convaincre les autres personnes d’arrêter également de fumer. Mais si vous êtes 2 ou 3 personnes sur un cercle d’amis de 10 personnes, il est probable que très rapidement il ne reste plus qu’1 ou 2 fumeurs dans le groupe. C’est la même chose à l’échelle d’une entreprise : si j’ai un seul concurrent qui s’est engagé dans la transition écologique, je ne vais pas nécessairement remettre en cause mon modèle d’affaires. Mais si demain 20% de mes concurrents s’y engagent, que vais-je faire ? L’impact d’une action ne se limite pas à son effet direct. Les effets indirects auront parfois plus d’impact que ce que l’on pouvait imaginer initialement. Comme faire arrêter de fumer 5 ou 6 amis. Ou entraîner son écosystème dans la transition écologique (collaborateurs, clients, fournisseurs, etc). C’est un motif d’espoir.
Quels sont les enjeux de la transition écologique ?
Les récentes catastrophes naturelles un peu partout dans le monde depuis le début de l’année nous montrent que le changement climatique est déjà présent. Le dernier rapport du GIEC nous montre que celui-ci s’accélère plus vite que prévu avec des conséquences très alarmantes à tout point de vue. On observe que les habitudes de consommation commencent à changer, mais surtout que les réglementations sont de plus en plus fortes et touchent de plus en plus de secteurs économiques. Cela impacte à la fois les métiers, le modèle d’affaires de ces secteurs et oblige les entreprises à se réinventer, à redéfinir des objectifs de moyen et long terme.
Quels sont tes projets futurs ?
Comme toutes les start-ups, il y a une nouvelle idée tous les jours, donc la difficulté est de rester focalisé sur ses objectifs à long terme et de ne pas s’éparpiller. Il y a un projet qui me ferait particulièrement plaisir s’il aboutissait un jour. On intervient aujourd’hui dans les écoles du supérieur, j’aimerai bien que l’on puisse intervenir également au niveau des lycées. Les lycéens constituent la matière grise de demain. Tout le monde aura un rôle à jouer face à ce défi, pas uniquement les donneurs d’ordres. Au contraire, je crois que nous voyons aujourd’hui que les initiatives qui réussissent (à l’échelle d’une entreprise ou de la société) sont celles qui font participer tout le monde. Selon moi c’est par ce prisme qu’il y aura une réelle adhésion au changement. Si des élus de conseils régionaux sont en train de nous lire… Merci Mathieu !
Si vous souhaitez en savoir plus et avoir plus d’impact avec votre communication, contactez-nous dès aujourd’hui.