Coaching comm’ : Aurizeo, la mobilité inclusive

 

Laurent Lapierre, fondateur d’Aurizeo, partage sa vision autour de la mobilité inclusive et son accompagnement en communication par Yes for Comm.

1. Qui es-tu et que fais-tu ?

Je suis Laurent Lapierre, ingénieur informatique.

J’ai eu un accident de moto en 2017 qui m’a rendu paraplégique et je suis en fauteuil roulant depuis. C’est là que je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de solution pour déambuler dans les musées, pour faire ses courses dans les centres commerciaux, lorsque l’on est en fauteuil. C’est comme ça qu’est née l’idée d’Aurizeo et du Handinaute.

Le projet a été concrétisé en 2021 suite à un appel à projet de l’incubateur de Saint-Quentin-en-Yvelines, SQYCUBE.

2. Quelles sont les missions d’Aurizeo  ?

Notre mission est l’innovation au service de la mobilité inclusive. La société a été créée en septembre 2022 et je suis le fondateur, nous sommes quatre associés.

Nous avons conçu un premier dispositif de traction, le Handinaute, qui permet de motoriser la majorité des fauteuils roulants, et nous sommes en test dans un centre commercial de Saint-Quentin-en-Yvelines.

3. Pourquoi as-tu fait appel à Yes for Comm ? Quelles étaient tes problématiques de communication ?

Nous nous sommes connus avec Coralie grâce au Prix de l’Entreprise Responsable du Rotary Club Rueil Bords de Seine, dont nous avons été lauréat en 2024.

Nous manquions de compétences en communication. L’idée était de nous donner de bonnes bases : éléments de langage, stratégie de communication, ligne éditoriale, etc.

4. Quelles actions ont été menées pour y répondre ?

Nous avons choisi la formule Coaching comm’. Nous avons commencé par définir la vision, les missions, les valeurs, puis le plan d’action sur les différents canaux de communication en fonction de nos cibles. Nous avons aussi préparé la stratégie Relations Presse avec la rédaction d’un dossier de presse et l’identification des journalistes.

5. Quels impacts a eu le Coaching comm’ sur la communication d’Aurizeo et son déploiement  ?

Cela nous a permis de nous aligner sur un discours commun entre tous les collaborateurs, et c’est le plus important : avoir les mêmes mots pour avoir plus d’impact !

Nous avons aussi formalisé l’opérationnel : trouver notre tonalité pour se lancer sur les réseaux sociaux, adapter notre charte graphique aux enjeux d’accessibilité, commencer notre stratégie RP dans de bonnes conditions.

6. Quelles sont tes actions de communication prioritaires ? Tes projets futurs ?

Nous avons de gros enjeux sur les réseaux sociaux, notamment pour créer et mobiliser une communauté d’utilisateurs du Handinaute. Nous continuons à travailler sur ce point avec le soutien d’influenceurs dans le milieu du handicap 😉

7. Que penses-tu de ta collaboration avec Coralie et Yes for Comm ? 

Coralie nous a permis de bien structurer nos bases de communication et de bien définir le triptyque vision/missions/valeurs. Ce n’est pas si simple et Coralie a su nous orienter sans nous influencer. Merci Coralie pour ces échanges fructueux !

 Vous souhaitez définir votre identité de marque et votre stratégie de communication ? Contactez-nous !