Coaching comm’ : Annick de Chenay et Sciences Communication

Annick, fondatrice de Sciences Communication, a fait appel à Yes for Comm et à notre nouveau format Coaching comm’ ! Un format flexible et à l’heure, en visioconférence, qui a permis de répondre de manière réactive à ses problématiques de communication. Elle nous partage son retour !  

1. Qui es-tu ?

Je suis Annick de Chenay, de formation scientifique, j’ai évolué vers la recherche dans l’industrie pharmaceutique. Il y a trois ans, je me suis spécialisée dans la communication scientifique, j’ai eu envie de créer mon entreprise.  

2. Que fais-tu ?

J’aide les ingénieurs et scientifiques à mieux communiquer pour valoriser leurs travaux. Cela inclut la rédaction d’articles, la réalisation de podcasts ou de vidéos par exemple. Je propose également des ateliers de vulgarisation scientifique pour sensibiliser les ingénieurs à la clarté, la concision, tout en gardant un caractère attractif dans la présentation de leurs travaux.

3. Pourquoi as-tu fait appel à Coralie ? Quelles étaient tes problématiques de communication ?

Lorsque j’ai créé mon entreprise, je me suis trouvée face à une difficulté : n’ayant pas de formation commerciale ou en communication et marketing, je manquais de connaissances pour développer une entreprise. En revanche, je connais bien mon métier et je sais que je peux apporter une valeur ajoutée dans le domaine de la communication scientifique.

Après avoir assisté à un webinaire animé par Coralie, j’ai été séduite par son professionnalisme et les sujets traités. Elle proposait un Coaching comm’ de 6 séances, j’ai trouvé cela intéressant d’investir dans cet accompagnement.  

4. Quelles préconisations t’ont été données pour y répondre ?

  • Nous avons tout d’abord repris les points fondamentaux de mon entreprise : les valeurs, les messages, l’analyse du marché. Nous avons revu la vision, la mission, le pitch, le SWOT, la définition des axes stratégiques, le référencement des cibles.
  • Nous avons regardé mes outils de communication (site internet, page LinkedIn) et Coralie m’a apporté des conseils sur ceux-ci.
  • Enfin, nous avons travaillé de manière concrète sur des posts LinkedIn et sur des articles.

5. Qu’as-tu pensé du format « Coaching comm’ » ? Comment s’est-il déroulé ? 

C’est un bon format en amont duquel nous nous étions fixé ensemble des objectifs. Coralie avait préparé un support sur Google Drive avec un déroulé. Nous traitions chacun de ces points et en même temps, elle faisait preuve de souplesse et répondait à mes besoins du moment (posts sur LinkedIn et articles).

Les 6 séances ont été espacées tous les 10 à 15 jours, cela répondait à mon besoin. Entre les séances, j’ai pu avancer sur des points d’action conseillés par Coralie.

6. Quelles sont aujourd’hui tes actions de communication prioritaires ? Tes projets futurs ?

La publication de contenus avec régularité : cela m’intéresse notamment pour valoriser les travaux que je réalise.

Le développement de mon activité : mettre mon expérience au service des scientifiques pour valoriser leurs travaux.

Coaching comm cas client sciences communication

7. Que penses-tu de ta collaboration avec Coralie ?

Le coaching a été pertinent : Coralie a une bonne écoute, ce qui est pour moi une qualité rare, elle comprend facilement la problématique de l’autre et sait proposer des réponses adaptées. Cela m’a permis de me sentir soutenue. Le fait d’avoir un accompagnement régulier apporte de la motivation supplémentaire. Coralie a été très proactive et s’est investie. J’observe des améliorations significatives dans le développement de mon entreprise depuis ce coaching. Je le recommande !