Empow’her : Promouvoir l’entrepreneuriat des femmes pour un monde plus inclusif ! Interview de Joséphine Py
Yes for Comm vous présente son partenaire réseau : Empow’Her !
Ce réseau vise à renforcer la liberté et la capacité des femmes à entreprendre. Yes for Comm intervient auprès d’Empow’Her dans le programme Women Dare afin d’aider les porteuses de projets à maximiser leur visibilité et leur impact. Ensemble, nous voulons créer un monde plus inclusif ! Nous avons posé quelques questions à Joséphine Py, Directrice France.
- Qui es-tu ?
Je suis Joséphine Py, Directrice France chez Empow’Her. J’ai rejoint l’organisation en 2015 au moment où elle se structurait à temps plein. À l’époque, nous intervenions uniquement à l’étranger. J’ai alors eu pour mission de développer les activités en France.
Passionnée par l’autonomisation des femmes et sensible à l’égalité des genres dans le monde, j’ai eu plusieurs expériences à la fois professionnelles et à des fins de recherche, au sein d’ONG et d’organisations internationales. Je suis désormais basée à Paris et en charge du développement des programmes Empow’Her en France.
- Que fais-tu ?
Aujourd’hui j’ai plusieurs missions stratégiques :
– La conception et la mise en place des programmes Empow’Her en France
– La recherche de nouveaux partenariats stratégiques et financiers
– Le suivi de notre mission terrain au Myanmar
- Quelle est la mission d’Empow’Her ?
Empow’Her est une organisation qui œuvre pour l’autonomisation sociale et économique des femmes dans le monde à travers trois actions principales :
– Soutenir l’autonomisation des femmes par l’entrepreneuriat
– Renforcer le leadership féminin
– Promouvoir l’égalité des sexes et impliquer nos prochaines générations à prendre les devants pour un monde plus égalitaire
Nous sommes présents en France, en Europe et en Afrique de l’Ouest.
- Pourquoi es-tu engagée aujourd’hui auprès des femmes entrepreneures ?
Je suis spécialisée sur la question de l’égalité des genres. Après plusieurs expériences auprès d’ONG et d’organisations internationales, j’ai découvert le secteur de l’entrepreneuriat et de l’Économie Sociale et Solidaire. L’ESS propose un modèle économique que je trouve intéressant, une alternative au secteur associatif.
Selon moi, l’entrepreneuriat est un levier d’autonomisation et d’indépendance. Mon engagement féministe personnel et la découverte du domaine de l’entrepreneuriat m’ont donné envie d’accompagner les femmes entrepreneures, je trouve cela passionnant.
- Peux-tu nous raconter une anecdote ?
J’ai beaucoup d’anecdotes en tête… ! Une femme accompagnée par Empow’Her ne se reconnaissait pas du tout comme entrepreneure. Elle pensait que son activité était plutôt un hobby mais ne lui accordait pas de valeur entrepreneuriale. À la fin du parcours, elle nous a confié qu’elle se reconnaissait enfin comme une femme entrepreneure mais aussi qu’Empow’Her avait changé beaucoup de choses dans sa vie. Elle vient de paraître dans le magazine Vogue parmi les femmes les plus inspirantes… !
- Quels sont les enjeux aujourd’hui pour les femmes entrepreneures ?
– L’accès au financement : aujourd’hui les financements privés comme publics accordés aux entreprises fondées par des femmes se situent en dessous des 10%.
– Les biais de représentation : les figures féminines d’entrepreneures sont assez peu mises en avant. Lorsqu’il s’agit d’entrepreneuriat, ce sont plutôt des figures masculines qui sont sources d’inspiration.
– La question du temps : beaucoup de projets sont lancés sur fonds propres. Ils nécessitent beaucoup plus de temps pour être pérennes. Également, le développement d’un réseau nécessite souvent d’être disponible le soir en semaine, pour certaines femmes c’est plus complexe.
– La légitimité : la posture entrepreneuriale est tout aussi importante que la posture opérationnelle. Aujourd’hui, beaucoup de femmes manquent de confiance en elles ou de légitimité.
– L’accès au réseau : le secteur entrepreneurial au sens large est encore majoritairement masculin. Les femmes ont un peu plus de difficultés pour s’entourer dans un réseau où elles sont minoritaires en nombre.
- Quels sont tes projets futurs ?
J’ai beaucoup d’envies pour développer la structure en France. Nous avons pour projet de créer des antennes dans de nouvelles villes, afin que toutes les femmes qui veulent se lancer dans un projet à impact puissent le faire.
La croissance d’Empow’Her est exponentielle depuis plusieurs années. C’est très important de garantir le bien être de toutes les personnes de l’équipe. Nous mettons en place un système de mobilité afin que les salariés qui le souhaitent puissent résider en dehors de Paris, faire du télétravail et se déplacer régulièrement.
Merci Joséphine !
Suivez les actualités d’Empow’Her sur les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter !