Yes vidéo : Mois de l’ESS, Yes for Comm rencontre Solenne Lesénéchal d’AlgoLinked !

Pour le Mois de l’ESS, AlgoLinked, solution d’envoi de communiqué de presse, et Yes for Comm, agence de communication ESS, sont partenaires !

Bonjour Solenne, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Solenne Lesénéchal, je suis la CEO d’AlgoLinked.

AlgoLinked est un outil de mise en relation avec les médias qui va vous permettre de diffuser votre communiqué de presse aux bons journalistes puis de les recontacter vous-même par téléphone.

À quelle problématique répond AlgoLinked ?

En 2014, quand on a créé AlgoLinked, on voulait répondre à deux problématiques, deux constats qu’on avait fait :

– Le premier constat, c’était que 99% des entreprises en France n’avaient pas accès au marché des relations presse. Cela coûtait extrêmement cher de faire appel à une agence : entre 2000€ et 2500€ par mois. On voulait donner la possibilité aux plus petites structures de pouvoir communiquer avec les médias.

– De l’autre côté : on a beaucoup discuté avec des journalistes, on faisait le constat avec eux qu’ils recevaient énormément de communiqués de presse par jour. On a voulu trouver un outil qui permettait de cibler vite et bien, d’éviter cette infobésité pour les journalistes.

Comment fonctionne AlgoLinked ?

AlgoLinked est basé sur une intelligence artificielle qui va aller chercher les journalistes les plus pertinents par rapport au contenu du communiqué de presse. Notre innovation repose sur un algorithme sémantique qui lit le contenu du communiqué de presse, identifie les mots clés et vous demande ensuite de choisir vos domaines d’activités, les types de médias que vous voulez cibler, si vous voulez cibler une localisation précise. À partir de là, l’algorithme va chercher dans la base de données de 30 000 journalistes sur 800 domaines d’activités, ceux qui sont les plus pertinents par rapport au contenu de votre communiqué de presse. Pour vous c’est la garantie que le journaliste est bien actif sur ces thématiques et qu’il va être intéressé par le sujet. Il y a donc beaucoup plus de chance pour qu’il y ait une retombée presse à la clé.

Peux-tu nous raconter une anecdote ?

Depuis mes 17 ans, j’ai envie de créer mon entreprise. On est en mai 2014 et le hasard fait bien les choses puisqu’il m’a permis de réaliser ce rêve : j’ai croisé mon ancien patron sur le quai d’une gare en Normandie à cause d’une panne SNCF. Je savais qu’il travaillait sur un nouveau projet mais il ne voulait pas nous en dire plus avant. Il m’en a parlé et a vu que j’avais des étoiles dans les yeux, à l’évocation d’où ils en étaient, de ce qu’ils allaient faire etc. C’est comme ça qu’il m’a proposé de rejoindre AlgoLinked et une semaine après je rencontrais son autre associé et on créait l’entreprise.

Quelles sont tes recommandations fréquentes ?

Quand on est avec les clients au téléphone, en démo ou en rendez-vous on insiste sur un point qui est capital : privilégier la qualité à la quantité. Cela ne sert à rien d’arroser les journalistes en masse en espérant que l’un d’eux réponde. Cela donne une très mauvaise impression au journaliste quand il reçoit cela. On insiste bien sur le ciblage et sur le fait d’utiliser notre outil pour affiner la qualité et vraiment bien cibler.

Après on insiste sur l’angle, on leur propose de se mettre à la place du journaliste :  est-ce que si vous receviez cette information, cela pourrait vous intéresser ?  Est-ce que ça pourrait intéresser vos lecteurs ou vos auditeurs ? À partir de là, vous pouvez rédiger votre communiqué de presse. Le point capital sur le communiqué de presse va être de trouver un titre impactant, un objet d’e-mail impactant pour aider le journaliste à accrocher votre information. Quand il est en train d’ouvrir sa boite de réception, il faut qu’il puisse voir un titre qui va attirer son œil.

Pourquoi t’intéresses-tu à l’ESS ?

Quand on a créé AlgoLinked en 2014, on avait envie d’avoir un impact. On voulait rebattre les cartes sur le marché des relations presse et donner de la visibilité à tous. Surtout aux petites structures parce que cela intéressait aussi les journalistes et ils n’avaient aucun moyen de les contacter. De l’autre côté, les journalistes étaient aussi intéressés et n’arrivaient pas à les contacter non plus.

D’un point de vue plus personnel c’est aussi parce que j’ai envie de co-construire une nouvelle société, de la léguer à mes enfants. Qu’elle soit plus responsable, plus impactante. C’est pour cela qu’avec Algolinked on a envie d’aider ces structures à donner de la visibilité à leurs projets grâce aux médias.

Que voudrais-tu dire aux structures de l’ESS ?

La communication est souvent synonyme de vendre, de ventes. Et pourtant, communiquer est un formidable vecteur de transformation. Cela permet de faire passer des messages, de créer du lien social, de tout simplement se faire connaitre.

C’est capital pour ce type de structures de se faire connaitre, pour pouvoir attirer des nouveaux talents, des bénévoles qui vont vouloir s’engager pour la cause, même des financeurs, des utilisateurs ou des clients qui vont consommer le produit ou le projet, qui vont rendre cette activité pérenne. Ce type de projet a toute sa place dans les médias parce que la société, les citoyens ont envie de voir quels sont les projets qui peuvent être proposés sur le marché. Parce qu’ils sont en quête de sens et ont aussi envie de participer à cette construction de la société.

Faut-il une stratégie de com’ pour réussir ses RP ?

Avant de démarrer une campagne de relations presse, il faut être au clair sur son identité : son nom, son logo, sa culture, ses valeurs et ses messages forts. Si tout cela n’est pas au clair, il faut se faire accompagner si c’est une expertise que vous n’avez pas en interne. Vous pouvez vous faire accompagner par des agences de communication à 360 degrés qui auront tout ce panel de solutions. Pour vous c’est un interlocuteur unique donc c’est beaucoup plus simple en gestion. Vous pouvez faire appel à des agences comme Yes for Comm qui vont vouloir aussi s’engager humainement dans votre projet. C’est très important pour ne pas dénaturer vos messages et les valeurs que vous voulez faire passer. À la suite, faire votre plan de communication relations presse, pour identifier des prises de position, des messages à faire passer aux journalistes de façon régulière. Pour que ces messages soient tout de suite compréhensibles par le journaliste, qu’il ne les dénature pas quand il parle de vous dans son interview ou dans son article.

Quels sont tes conseils pour se lancer en RP ?

Pour démarrer sa toute première campagne, ce que l’on conseille est de faire la stratégie des petits pas. D’abord avoir un espace presse : que vous ayez une rubrique qui soit dédiée aux journalistes, c’est un très bon indicateur pour les journalistes qui vont aller visiter votre site. Vous avez des espaces presse sur notre site AlgoLinked.com que vous pouvez personnaliser et rattacher à votre site internet.

Après il va falloir aller chercher les journalistes qui sont clés dans votre secteur, vous allez pouvoir les suivre sur LinkedIn, sur Twitter comme ça ils vont voir que vous retweetez certaines de leurs informations etc. Et le jour où ils recevront votre communiqué de presse ils auront déjà connaissance de votre marque, de votre projet, de votre nom d’association. Ce sera beaucoup plus facile pour vous d’entrer en contact parce qu’ils auront déjà vu un peu que vous existiez.

Ce que l’on propose aussi sur notre site, c’est de vous accompagner : c’est un outil qui est très ergonomique. Il vous guide pas à pas dans toute la campagne de relations presse : l’espace presse, la rédaction, le ciblage, la diffusion et après la relance téléphonique. Vous avez plein de fiches conseils sur le site : vous pouvez vous entrainer à laisser un message vocal, trouver des titres impactants etc. Cela permet de vous mettre en confiance. Ensuite, on a une équipe qui va vous donner des conseils : vous avez juste à laisser un petit message sur le chat, on sera ravis de vous rappeler et de vous conseiller au mieux.

Merci Solenne !