Yes, je m’améliore : Comment construire son storytelling ?

Voici le premier article thématique de notre série sur une stratégie de communication plus humaine.

Le storytelling de votre marque doit être le socle qui préside à votre stratégie d’entreprise et aussi de communication.

Tout d’abord, il convient de bien définir qui l’on est et ce que l’on veut vendre, d’être au clair sur ses objectifs. Le travail sur la définition du projet lui-même est essentiel et assez personnel, surtout pour vous entrepreneurs sociaux.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling est le récit de votre histoire professionnelle qui met en lumière le travail que vous faites et pourquoi vous l’avez choisi, ce qui vous motive et l’ambition que vous cherchez à atteindre. Dans le secteur de l’ESS, vos motivations sociales ou écologiques doivent être mises en avant et être signifiantes pour vos interlocuteurs. Elles sont l’ADN de votre marque. Rappelez-vous que ce pourquoi vous travaillez est aussi important, voire plus, que ce que vous vendez.

Bien sûr, vos valeurs doivent aussi transpirer dans votre gestion de l’entreprise : que ce soit au niveau des RH, de la politique RSE (gestion des déchets, impact environnemental et sociétal), des services ou des produits que vous proposez. Aujourd’hui, ce qui ne pardonne plus c’est la distance entre la réalité et le discours, vos salariés, vos clients, ont besoin de vous voir cohérent et consistant.

Bon nombre d’entreprises racontent de belles histoires, prennent de bonnes initiatives, cependant ce n’est qu’une façade, du “social” ou du “green washing”. Pour vous entreprises de l’ESS, le storytelling doit rejoindre vos motivations profondes et votre réalité au maximum.

C’est un moyen de toucher une plus grande audience, mais surtout de créer de l’engagement autour de votre projet et de fidéliser les clients sur le long-terme.

Comment construire son storytelling ?

Le premier conseil est d’écrire son storytelling de façon linéaire avec un argumentaire cohérent. Vous devez identifier les valeurs que prône votre marque et aussi définir quelle est son ADN. Ce document une fois rédigé sera en quelque sorte votre pitch. N’hésitez pas à le décliner sous forme longue, courte, en une phrase, dans une autre langue, etc.

Voici les question à se poser (certaines assez philosophiques d’ailleurs):

  • Qui suis-je ?
  • D’où je viens ?
  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Pourquoi ai-je choisi la profession que j’exerce ?
  • Pourquoi avoir créé mon entreprise ? ou avoir rejoint une entreprise en particulier ?
  • Quels sont les besoins de mes cibles ?
  • Que puis-je apporter ?
  • Quelle est ma plus-value / ma différence / mon avantage compétitif ?

Vous pouvez décliner votre histoire sous différentes formes pour les adapter à votre public ou vos cibles de communication identifiées. Attention à rester honnête et authentique sur votre passé ou vos motivations. Tout d’abord, en tant qu’entrepreneurs sociaux, vos utilisateurs ou bénéficiaires attendent de vous l’exemplarité donc tout écart avec la vérité pourrait nuire à votre réputation. Et par ailleurs, un manque de cohérence ne serait pas très bon pour le business.

Le storytelling de votre entreprise peut s’inspirer de votre histoire personnelle ou de celle d’un proche. Vous pouvez également partir d’un cas client fictif ou réel, en analysant la situation et les besoins de son point de vue pour raconter l’histoire d’un produit. Le storytelling dans ce cas peut reprendre les codes d’une situation connue ou entendue, ou bien être une projection d’une situation potentielle.

Pour ajouter à la cohérence, promouvoir des solutions positives nous semble être une valeur forte de l’ESS, c’est-à-dire que les techniques et les discours qui consistent à faire peur aux clients, à jouer sur l’urgence ou sur l’ego, sont de notre point de vue à bannir.

Quelques conseils clés

Premièrement, votre discours doit être adapté et déclinable aux différents publics visés. C’est-à-dire qu’en fonction des cibles choisies, le discours sera différent pour qu’elles puissent toutes s’y reconnaître, qu’elles aient vécu ou non la situation mise en scène.

Deuxièmement, lorsque l’on travaille son storytelling, il est essentiel d’exposer un contexte problématique et d’amener progressivement votre solution. Ainsi, les clients pourront se projeter dans une collaboration avec vous et  finiront d’écouter votre histoire.

Troisièmement, il faut que vous donniez du rythme à votre histoire en mettant en avant les moments importants afin d’embarquer les consommateurs avec vous.

Enfin, il faut se différencier des autres grâce à votre proposition de valeur ! Vous ne vendez pas le même produit que votre concurrent car votre concurrent n’est pas vous ! Soyez donc original et osez parler avec authenticité de votre produit pour vous démarquer véritablement de la masse.

Le storytelling est aujourd’hui un élément essentiel de votre communication. Il doit vous représenter et vos idées pleinement, et cela demande du temps, du travail et de la réflexion. Il permettra de vous faire entendre au milieu de la foule des produits et des propositions.

Yes for Comm peut vous aider à construire une communication à votre image !