Fédération des Coopératives HLM : Renforcer la marque employeur

Renforcer sa marque employeur, c’est bien plus qu’une question d’image et de communication. Awa Traoré, responsable des relations sociales et de la formation de la Fédération des Coop HLM, partage sa vision autour de la marque employeur et l’accompagnement par Yes for Comm.

  1. marque employeur

    Qui es-tu et que fais-tu ?

Je m’appelle Awa Traoré. Je suis Responsable des relations sociales et de la formation pour le compte de la Fédération des Coopératives d’HLM.

  1. Quelles sont les missions de la Fédération des Coop HLM  ?

La Fédération des Coop’HLM intervient en représentation au niveau national des sociétés coopératives d’HLM. Elle a 3 missions principales que sont : 

  • La représentation des Coop’HLM au niveau national : au CESE, Conseil national pour l’habitat (CNH), Conseil supérieur de la coopération, à la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS), à la Société de garantie de l’accession des organismes Hlm (SGAHLM), à l’OPCO
  • La promotion d’une politique coopérative en faveur de l’habitat social pour valoriser les Coop’HLM dans la diversité de leurs activités et mieux les faire connaître
  • L’assistance aux coopératives dans le développement de l’œuvre qu’elles poursuivent par de l’accompagnement, information, organisation de rencontres …
  1. Pourquoi as-tu fait appel à Yes for Comm ? Quelles étaient tes problématiques de communication ?

Nous avons souhaité modifier notre feuille de route de la marque employeur coopérative, construite en accompagnement des sociétés que l’on représente, pour plus travailler la dimension attractivité et fidélisation au sein du secteur. Nous avons dès lors souhaité proposer un service d’accompagnement personnalisé, et c’est en cela que nous avons fait appel à Yes for Comm pour participer au Comité de la marque employeur coopérative

  1. Quelles actions ont été menées pour y répondre ?

Dans le cadre de ce comité, l’idée est d’accompagner les coopératives d’HLM sur toutes leurs problématiques de marque employeur, que cela passe par l’aide à la construction de leur politique ou à l’amélioration de cette politique par une analyse de la situation, un échange avec les salariés en charge, et la formulation de préconisations.

  1. Quelles sont tes actions de communication prioritaires ? Tes projets futurs ?

Je souhaite renforcer la communication sur cette feuille de route en développant les canaux me le permettant, nous sommes actuellement en train de construire un outil interne qui favorisera cela. 

  1. Que penses-tu de ta collaboration avec Coralie et Yes for Comm ? 

Je suis satisfaite de l’accompagnement proposé. Toutefois, je souhaiterais que les coopératives que nous accompagnons se mobilisent davantage sur le sujet pour en faire le succès escompté. 

Vous avez des questions sur votre communication marque employeur ? Contactez-nous !