Preserve Antigaspi, l’appli de la transition cosmétique

Yes for Comm a accompagné Sophie, présidente de l’association Preserve Antigaspi, pour donner de la visibilité à son appli de la transition cosmétique et à sa mission de réduire le gaspillage des produits d’hygiène et de soins.

1. Qui es-tu et que fais-tu ? 

Cas-client Preserve AntigaspiJe suis Sophie Gomez, présidente de l’association Preserve Antigaspi, que j’ai créé en novembre 2020. Je suis aussi gérante de la société Mes Belles Idées, fondée en 2016, qui propose du développement commercial externalisé pour les entreprises à impact positif. Ce qui me permet d’évoluer dans un écosystème d’entreprises qui participent à un monde meilleur.

Je partage mon temps entre l’association, une initiative 100% bénévole, et mes activités d’entrepreneure. Toujours avec optimisme et positivité !

2. Quelles sont les missions de Preserve Antigaspi ?

La première mission de Preserve est de réduire le gaspillage des produits d’hygiène et de soins. Sa deuxième mission est de créer une communauté qui s’engage pour la réduction du gaspillage. Et notre troisième mission tourne autour de la transparence et de la sensibilisation pour les consommateurs et les marques, afin que le sujet du gaspillage des produits de beauté et d’hygiène soit mis sur le devant de la scène. 

Notre ambition, inscrite dans l’ADN de l’association, est à terme d’accompagner les industriels dans leur démarche de transition.

3. Pourquoi as-tu fait appel à Yes for Comm ? Quelles étaient tes problématiques de communication ?

Mon histoire avec Yes for Comm commence par le feeling avec Coralie, car c’est important de travailler avec des personnes avec qui je me sens bien ! Je l’ai rencontré lors de mon incubation à I-engage Nanterre et Coralie a cru dans le projet dès le début. Comme premier dossier, Coralie nous a aidé à comprendre la loi AGEC et à mettre en place une stratégie de plaidoyer.

En 2022, Preserve a obtenu une bourse de la Ville de Nanterre et j’ai ressenti le besoin de structurer la communication de l’association et de mettre en place une communication récurrente. C’est dans ce cadre-là que j’ai fait appel à Yes for Comm.

Je ne voulais pas confier la communication de l’association à une agence classique, donc je me suis retrouvée dans la démarche de Yes for Comm : une communication positive, engagée et authentique, pour les acteurs de la transition.

4. Quelles actions ont été menées pour y répondre ?

Tout d’abord, nous avons travaillé ensemble sur la stratégie globale de communication avec pour objectif de savoir comment communiquer, par quels moyens, sur quel ton, afin d’engager la communauté. Ensuite, nous avons travaillé avec une community manager spécialisée sur l’impact, sous la direction de Coralie, ce qui a permis d’harmoniser le compte Instagram, la page LinkedIn, etc. Nous avons aussi lancé la partie blog du site et réagencé les contenus pour plus de clarté.

Un des gros chantiers a été la finalisation de l’application web en version beta. Coralie a travaillé avec le développeur pour ajuster les contenus et l’expérience utilisateur de l’appli, nous avons pu ainsi lancer la version test et récolter les premiers retours utilisateurs. En projet, nous avons l’idée de lancer un test pilote grandeur nature avec une pharmacie du réseau PharmO’naturel, notre partenaire. Nous avons d’ailleurs pu mettre en place des communications croisées avec le réseau.

Et pour finir, nous avons commencé à concevoir une stratégie relations presse pour le futur lancement de notre campagne de crowdfunding. Dossier à suivre !

5. Quels impacts tout ce travail a eu sur l’association ?

Déjà, Yes for Comm a eu le rôle de moteur ces derniers mois dans la mise en œuvre des actions, ce qui est très précieux. Le plan stratégique sera un atout et un fil rouge pour l’association à terme. Nous avons mis en place les bonnes bases de communication pour dynamiser la visibilité de l’association : les valeurs, les éléments de langage et les canaux permettent de communiquer de façon cohérente et de me donner confiance aussi pour le développement des activités.

 6. Quelles sont tes actions de communication prioritaires ? Tes projets futurs ?

La priorité pour Preserve est de lancer sa campagne de crowdfunding pour financer l’application web et mobile. Et bien sûr, de continuer à fédérer une communauté autour du gaspillage cosmétique et à gagner en visibilité.

 7. Que penses-tu de ta collaboration avec Coralie et Yes for Comm ? 

J’ai trouvé en Coralie une aide précieuse et un soutien dont j’avais besoin. Elle a su écouter et comprendre les besoins de l’association parfois mieux que moi ! Elle est une experte de la communication et sait formuler clairement les messages que je n’arrive pas moi-même à exprimer.

Vous aussi, vous souhaitez dynamiser votre communication ? N’hésitez pas à nous contacter.