Yes vidéo : faire de l’ESS la norme, interview d’Inès de Komunii !
Yes for Comm vous présente son partenaire : Komunii !
Komunii permet aux entrepreneurs de s’engager dans l’Économie Solidaire et Sociale, de concrétiser leur envie d’agir positivement sur le monde, grâce à deux programmes d’accompagnement. Nous avons posé quelques questions à Inès, sa fondatrice.
- Bonjour Inès, peux-tu te présenter ?
Bonjour je suis Inès Meyer, la fondatrice de Komunii. Je suis passionnée par l’entrepreneuriat depuis mes 20 ans où j’ai créé mes deux premières entreprises. Ensuite c’est en école de commerce que je me suis rendue compte que je ne voulais pas simplement créer une entreprise mais plutôt un projet qui a du sens. Je suis partie à la recherche de l’impact à l’étranger, puis j’ai découvert l’entrepreneuriat social et l’Économie Solidaire et Sociale. Cela a été un vrai coup de coeur, je me suis donc spécialisée là-dedans. Tout d’abord au Mexique où je travaillais pour un accélérateur Tech for Good, puis en France où j’ai créé Komunii.
- Quelle est la vision et la raison d’être de Komunii ?
C’est de faire de l’Économie Solidaire et Sociale la norme, que le maximum d’entreprises aient un impact social ou environnemental. Pour cela, il faut construire des entreprises sociales solides qui peuvent créer des emplois durables et bien sûr former les futurs professionnels de ce secteur.
- Comment fonctionne le programme Komunii ?
Le programme s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se réorienter dans l’ESS. Il dure 3 mois et inclut 2 parcours :
- Un parcours pour les personnes qui ont une idée de projet à impact et qui souhaitent la tester pour pouvoir se lancer pleinement.
- Un parcours pour les personnes qui souhaitent se réorienter dans l’ESS mais qui n’ont pas forcément d’idée sur le fonctionnement de ce secteur, ni du domaine qui pourrait leur plaire, ni du type de métier. Le programme leur permet de découvrir tout cela.
La spécificité du programme est de faire travailler ces deux publics ensemble : le porteur de projet qui teste son idée de projet à impact et l’associé temporaire qui découvre pleinement le secteur de l’ESS. Cela permet au premier de travailler concrètement sur un projet à impact, de tester ce secteur et au deuxième de ne pas se sentir seul dans le développement de son projet.
- Que voudrais-tu dire aux entrepreneurs à impact ?
Mon conseil pour les entrepreneurs sociaux, ce n’est pas le classique “lancez-vous”… Mais surtout : testez votre idée, rencontrez vos utilisateurs, comprenez votre marché. C’est la seule manière de pouvoir construire un projet solide.
Une deuxième chose très importante : croyez en vous. C’est vrai qu’être entrepreneur est compliqué mais si l’on croit en soi, en son projet et si l’on est bien entouré, on met vraiment toutes les chances de notre côté. Croyez en vous et trouvez des personnes qui croient en vous !
- Selon toi, comment l’entrepreneuriat à impact peut-il devenir une référence ?
On voit aujourd’hui avec la crise sanitaire et la crise climatique que nous traversons que de plus en plus de personnes ont envie de s’engager, de créer des projets à impact, de travailler dans un domaine qui a du sens. Il y a de plus en plus d’initiatives qui sont en train de naître, c’est une très bonne chose.
Je pense que c’est ce qui va nous permettre de faire de l’Économie Sociale et Solidaire une référence : en continuant à construire des initiatives et de favoriser la collaboration entre nous. Seul, on ne va pas réussir à réaliser de grandes choses, c’est vraiment tous ensemble que l’on va pouvoir aller beaucoup plus loin. La collaboration est vraiment quelque chose qui ressort très souvent dans l’ESS et l’entrepreneuriat social. C’est pour moi la seule manière d’y arriver. Mettons toutes nos forces, toute notre énergie, tous nos cerveaux ensemble et on arrivera à changer les choses !
Merci Inès !
Retrouvez toute l’actualité de Komunii sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook et Instagram !