Association GNMST BTP : Michel Cambrelin témoigne de sa collaboration avec Coralie !
Nous avons accompagné l’association GNMST BTP dans sa stratégie de communication et sa mise en œuvre opérationnelle. Spécialisée dans la santé au travail du secteur BTP, son président, Michel Cambrelin, témoigne des actions qui ont été mises en place !
- Qui es-tu ?
Je suis le Dr Michel Cambrelin – Président du GNMST BTP, qui est le Groupement National Multidisciplinaire de Santé au Travail dans le BTP.
- Que fais-tu ?
Le GNMST BTP est une association qui a été créée par un regroupement de médecins du travail. Elle couvre environ la moitié des salariés du secteur du BTP. Nous agissons à travers des programmes de prévention, le suivi médical des salariés mais aussi par une mise à jour des connaissances.
- Pourquoi as-tu fait appel à Coralie ? Quelles étaient tes problématiques de communication ?
En tant que médecins du travail, nous sommes souvent très occupés. L’association est ancienne, sa communication devenait alors obsolète. Nous n’avions pas le temps de nous en occuper, ni les connaissances nécessaires. Nous ne sommes pas des communicants. Il nous a semblé juste de faire appel à une personne experte. La portée de l’association est nationale, notre audience est grande mais peu de choses étaient réellement mises en valeur. Par exemple : notre site était complètement à revoir, notre logo devait être retravaillé et nous avions besoin d’aide quant à la communication sur nos congrès. J’étais en contact avec Coralie par le biais d’une autre association, c’était une belle occasion de travailler ensemble.
- Quelles actions ont été réalisées pour y répondre ?
Coralie a d’abord effectué un audit de notre communication.
- Lorsqu’elle a observé nos sites internet, un problème majeur a été pointé du doigt. Nous n’étions pas officiellement propriétaires du site de notre autre marque Forsapre mais en propriété partagée. Nous avons donc réglé ce problème. Ensuite, elle nous a aidé pour la mise aux normes RGPD. Elle a ensuite regardé la fréquentation du site et a élaboré une stratégie pour l’améliorer.
- Elle nous a encouragé à utiliser les réseaux sociaux : Twitter et LinkedIn. Cela a été très efficace, surtout pendant les congrès.
- Notre logo et notre slogan ont été retravaillés.
- Nous avons également travaillé notre stand pour les congrès : notamment sur son aspect pratique et facilement déplaçable, notre kakémono et nos flyers.
- Enfin, Coralie a formé notre secrétaire ainsi qu’un médecin sur la stratégie de communication et le plan de communication.
De très bonnes idées ont été mises en place. Cela demande du temps et nous en manquons beaucoup.
- Suite aux recommandations stratégiques, comment avez-vous retravaillé l’identité de marque du GNMST-BTP ?
Notre nouveau logo met en avant le fait que l’on soit multidisciplinaire. Il est plus épuré et découpé en 3 parties, pour mieux comprendre ce que nous faisons. Il met également en avant les travaux de recherche scientifique.
Ancien logo :
Nouveau logo :
Un slogan a été défini : “Les professionnels de santé du BTP”. Cela nous donne une identité plus marquée.
- Quel rôle les recommandations de Coralie ont joué dans la stratégie et la production de contenus de l’association ?
En ce qui concerne les réseaux sociaux : nous avions une problématique de temps. Coralie nous a montré comment nous organiser pour relayer des informations et créer nos propres contenus. Les posts qui concernaient les congrès, sur Twitter, ont été particulièrement visibles et appréciés.
Nous avons privilégié la publication de posts. Les articles de blog nous ont été conseillés mais nous n’avions pas assez de temps pour cela, bien que l’idée fut pertinente.
- Quelles sont actuellement tes actions de communication prioritaires ? Tes projets futurs ?
Nous traitons actuellement une étude nationale sur un sujet scientifique. Nous devions organiser un congrès, celui-ci a été reporté à 2023 au vu de la situation sanitaire. Nos projets de communication s’articulent autour de ce congrès.
Et également, nous voulons refaire notre site internet, ce qui n’avait pas pu être mis en place au moment de notre travail. C’est donc un de nos chantiers prioritaires.
- Qu’as-tu pensé de ta collaboration avec Coralie ?
Je recommande le travail de Coralie :
Elle connaît bien son sujet et sait s’adapter aux différentes configurations. Nous sommes une association avec une histoire ancienne et dans secteur très peu connu du grand public. Elle a su comprendre les particularités du secteur. Elle s’implique beaucoup dans son travail, c’est très positif. Également, elle a su nous convaincre sur certains points, ce qui n’est pas facile de la part de quelqu’un qui n’est pas familier du secteur. Des liens humains et bienveillants ont été tissés dans cette collaboration.