Laetitia Aymonin, We Love Mômes : un accompagnement sur le long terme

Les écoles Montessori We Love Mômes, internationales et éco-responsables, permettent à chacun de s’inspirer des autres, d’améliorer son propre environnement, tout en gardant l’enfant au cœur des préoccupations. Laetitia, fondatrice du réseau d’écoles, témoigne de son accompagnement par Coralie !

1. Qui es-tu ?

Je suis la fondatrice de We Love Mômes et directrice de l’école de Carrières-sur-Seine. Diplômée de l’Institut Supérieur Maria Montessori et de l’INSEAD, j’ai toujours eu la conviction que l’éducation est la voie privilégiée pour un futur choisi et serein.

J’ai découvert le docteur Montessori à la naissance de mes deux garçons. Sa pédagogie permettant à chaque enfant de gagner confiance en soi et de réaliser tout son potentiel a été un déclic et l’affirmation d’une vocation.

2. Que fais-tu ?

Le réseau d’écoles Montessori internationales et éco-responsables propose aux familles la possibilité de choisir une pédagogie adaptée à leurs enfants : la pédagogie Montessori. We Love Mômes comprend deux écoles bilingues : à Carrières-sur-Seine et à Versailles.

3. Pourquoi as-tu fait appel à Yes for Comm ? Quelles étaient tes problématiques de communication ?

À un moment où je n’avais pas de temps pour m’occuper de la communication, j’ai eu besoin d’une personne spécialisée. J’avais beaucoup d’idées mais je n’arrivais plus à voir quelles étaient mes priorités. Faire appel à une personne experte aide à clarifier les idées.

J’ai fait appel à Coralie car j’ai beaucoup aimé ses valeurs sociales, son lien avec l’ESS, tout cela compte beaucoup. Également, j’aime travailler avec des femmes entrepreneures. Après s’être rencontrées lors d’un événement, nous avons collaboré sur le long terme, depuis le début de la création du réseau d’écoles et pendant 2 ans et demi.

4. Quelles actions ont été réalisées pour y répondre ?

Nous avons échangé plusieurs fois pour mettre en place la stratégie de communication. Les bases ont tout d’abord été reprises : où aller, mon positionnement et ma charte graphique. J’avais déjà fait un travail là-dessus en amont, Coralie m’a aidé à le structurer.

D’autres points ont été travaillés :

– Site internet : il était déjà en place, mais nous avons travaillé sur une refonte lorsque j’ai créé une deuxième école

– Réseaux sociaux : une grande partie de notre collaboration (Facebook, Twitter et LinkedIn)

– Référencement : une stratégie pour développer ma visibilité sur les moteurs de recherches

– Supports de communication visuels : flyers

– Événements : organisation de journées portes ouvertes

– Relations presse : mise en lien avec la presse grâce à des outils

5. Suite aux recommandations stratégiques, comment l’identité de marque de l’école a-t-elle été retravaillée ?

Depuis le début, l’identité de marque a été prise en compte. J’avais déjà travaillé sur un logo qui appartenait à une personne de mon entourage. Je l’avais fait modifier par des amis. Coralie a retravaillé le logo :

6. Quel rôle les recommandations de Coralie ont joué dans la stratégie globale de communication ?

Les recommandations ont beaucoup apporté. Pour la partie référencement par exemple, il nous a fallu travailler sur les contenus. Coralie m’a aidé à mettre en place sur mon site les mots clés qui allaient être recherchés.

Les préconisations ont été très justes : mes écoles ne pouvaient pas être trouvées sur les moteurs de recherche. C’était une priorité. Maintenant, les familles arrivent à nous trouver. Par moi-même, j’étais capable de faire un site internet. Mais cela ne suffit pas : il faut aller au-delà et je n’avais pas l’expertise pour cela.

7. Quelles sont actuellement tes actions de communication prioritaires ? Quels sont tes projets futurs ?

Je voudrais en priorité maintenir mon site internet à jour, publier des actualités. Aussi, continuer d’être bien référencée sur Google et obtenir davantage d’avis positifs.

Aujourd’hui, deux écoles existent. Je travaille à agrandir le réseau afin de pouvoir ouvrir de nouvelles écoles.

8. Que penses-tu de ta collaboration avec Coralie ?

J’ai apprécié que Coralie connaisse bien les nouveautés en termes de communication. Tout de suite, elle savait ce qui allait fonctionner ou non. Elle a été à l’écoute de mes idées et a été d’accord pour les tester dans la pratique. Elle a fait preuve d’une réelle efficacité : elle connaît vraiment son métier. Son organisation a été très agréable pour moi. Ses outils sont pertinents. Coralie est entourée d’un réseau de professionnels et d’entrepreneurs dont le travail est très qualitatif.