Trois ans de collaboration avec Coralie : Interview de Vola Ralambondrainy
Nous avons souhaité vous partager l’expérience de Vola Ralambondrainy, fondatrice de Captain Doc, sur ses projets de communication et son accompagnement par Coralie depuis maintenant 3 ans.
- Qui es-tu ?
Je m’appelle Vola Ralambondrainy, installée à Barcelone il y a 4 ans. Je suis une « immigrée climatique parisienne » à Barcelone ! Mon arrivée ici correspond au lancement de mon entreprise Captain Doc. Son siège est à Paris, je vis à Barcelone mais aussi entre Paris et La Réunion d’où je suis originaire.
- Que fais-tu ?
Mon objectif avec Captain Doc est d’accompagner et de conseiller les entreprises sur tout l’aspect documentation technique : mode d’emplois, tutoriels, FAQ, chatbots, aides en ligne. Après plusieurs années dans le domaine, j’ai souhaité me positionner en tant qu’experte indépendante. J’ai ainsi pris goût à l’entrepreneuriat qui est pour moi une aventure formidable.
Mon challenge depuis 4 ans est de montrer la plus-value de cette information technique : on n’imagine pas à quel point c’est utile et important. Cela représente de l’information nécessaire pour accomplir une action. C’est fondamental à tous les moments d’un produit : avant sa mise en place, au lancement et après. Je travaille sur la documentation technique de produits à haute technicité, innovants : logiciels en majorité, produits pharmaceutiques et produits technologiques.
- Quelles étaient tes problématiques de communication avant de rencontrer Coralie ?
J’avais d’abord une problématique liée à ma posture entrepreneuriale : je suis passée du salariat à l’entrepreneuriat, sans avoir fait de cursus commercial. L’accompagnement de Coralie m’a aidé à développer cette posture, notamment pour identifier ma proposition de valeur.
J’avais besoin d’être accompagnée sur l’aspect pédagogique de la documentation technique : très peu de personnes connaissent cette notion. Il y a un grand travail de pédagogie, encore aujourd’hui, à mener.
Je voulais créer une communication qui me ressemble et qui en même temps propose une vision moderne de la documentation technique : plus attractive et simplifiée, tout en restant un sujet sérieux.
- Quelles actions ont été réalisées pour y répondre ?
Cela fait maintenant 3 ans que l’on collabore ! Nous avons fait beaucoup de choses.
La première a été de définir une stratégie, pour me faire connaitre, expliquer ce qu’est Captain Doc et ce qu’est la documentation technique. La stratégie me permet d’avoir un positionnement fort, à trois endroits différents : Barcelone, Paris et La Réunion.
On a travaillé sur une identité visuelle et éditoriale assez forte, liée à ma personnalité. Un peu avant le lancement de l’entreprise, j’avais trouvé ce nom « Captain Doc ». Ça me faisait penser à un super héros, au fait de donner un cap. Ça a vraiment impulsé tout l’univers marin de l’identité, avec un clin d’œil à mes origines malgaches. Aussi à mon vécu à La Réunion, à l’environnement marin, qui invite un peu au voyage. Un univers atypique dans l’univers technique mais très cohérent et logique, que l’on retrouve dans la documentation technique. Celle-ci est hyper aride : la créativité, le côté décalé, me permet de transmettre l’idée que l’on peut faire de la documentation technique de manière moderne, tout en restant sérieux. C’est ça qui n’est pas évident du tout dans la communication de Captain Doc.
L’une de nos autres grandes actions a été de construire mon site internet captaindoc.fr : un site moderne qui respecte mon univers, la stratégie de communication et sur lequel l’identité visuelle et éditoriale a été déclinée.
- Comment ton identité de marque a-t-elle été construite ?
Toute l’identité a été déclinée à partir du nom de l’entreprise, qui impulsait déjà un thème particulier. On a travaillé tout un univers marin, où l’on utilise plutôt des métaphores. On navigue entre deux univers : faire rêver et montrer l’importance de la documentation technique pour les ventes de produits. Le logo a été créé à partir d’une casquette, trouvée ensuite dans une boutique : ça a été une évidence pour moi.
On a choisi des couleurs fortes pour l’identité graphique : vert d’eau, jaune pétant. L’idée était de créer une identité très dynamique, moderne qui vient balancer le côté austère associé habituellement à la documentation technique et d’attirer les prospects avec cette identité de marque qui me ressemble.
- Quels outils de communication ont été mis en place ?
Un grand travail a été réalisé sur le site internet : notamment pour décliner l’identité de marque et un travail pédagogique pour expliquer ce qu’est la documentation technique et transmettre la proposition de valeur de Captain Doc.
On a également développé une forte présence sur les réseaux sociaux : sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Au début, je me demandais si ça allait vraiment m’aider, parce que je m’adresse à des clients qui ne sont pas fortement présents sur les réseaux sociaux. Mais en fait, ça participe vraiment au développement de mon réseau : à La Réunion, je ne connaissais personne au niveau professionnel. Puis je me suis rendue compte que les gens me suivaient sur les réseaux sociaux !
Au-delà des outils digitaux, des supports papiers ont été créés : cartes de visite, flyers et plaquettes.
- Quelle est ta stratégie éditoriale ? Quel a été le rôle de Coralie dans la gestion/production des contenus ?
La stratégie éditoriale répond à un objectif de pédagogie : expliquer le métier de la documentation technique et partager ma proposition de valeur. Avec un style accessible, clair, sympathique et en même temps instructif tout en restant léger, pour contrebalancer l’aspect parfois trop lourd de la documentation technique.
Tout le travail éditorial se fait beaucoup dans la co-construction, dans le brainstorming : on définit ensemble les sujets, les messages à faire passer, le ton, les supports. La mise en place des actions éditoriales se prépare en amont. Coralie gère le calendrier de communication et la production de contenus.
Récemment, nous avons lancé une série d’articles sur l’intelligence artificielle, « L’intelligence Artificielle Sans Artifice » : Qu’est-Ce Que L’Intelligence Artificielle ?, Comment L’IA Transforme La Documentation ? et une vidéo : Les IA vont-elles prendre le contrôle ?!. Coralie a beaucoup pris la main en m’interviewant et en interviewant d’autres personnes.
Aussi, on a créé une campagne sur la documentation technique et les gestes barrières sur les réseaux sociaux. On a souhaité présenter plusieurs formes originales de documentations techniques : on retrouve par exemple un clip avec chorégraphie de l’Assurance Maladie et un jingle dynamique destiné aux magasins produit par Audiadis.
Les gens aiment qu’on leur raconte des histoires, qu’on leur explique. Créer régulièrement du contenu, assoir la marque et me positionner en tant qu’experte me permet de créer une relation de confiance avec mes cibles. Je vois le résultat des efforts car au fur et à mesure des personnes me contactent. Une des retombées de cette stratégie de communication et des publications régulières est que j’ai été repérée par BFM business pour tourner une interview en plateau diffusée à la télé. Une expérience inédite que nous avons vécue ensemble !
- Vous avez participé ensemble au Salon NxSE à La Réunion en octobre 2019, comment Coralie t’a accompagnée ? Quelles opérations de communication ont été menées à cette occasion ?
C’était le rendez-vous de tous les acteurs des nouvelles technologies sur La Réunion et l’Océan Indien. Un salon particulier, notamment par la venue du Président Macron ainsi que des trois ministres Annick Girardin, Muriel Pénicaud et Didier Guillaume. Un événement d’une importance énorme au niveau économique et pour nous l’occasion de montrer que Captain Doc existe et propose des choses modernes, qui intéressent. L’accompagnement de Coralie a été déterminant dans cette expérience. C’était mon premier salon, ça correspondait aux trois ans de l’entreprise et on fêtait l’installation à La Réunion !
En amont, on a travaillé toute une stratégie de préparation : les prises de rendez-vous avec les prospects, l’habillage du stand, tous les supports de communication, les animations, les démonstrations interactives sur le stand. Coralie était présente sur le stand pour présenter Captain Doc ! On a aussi créé des goodies qui ont super bien marché : des éventails, un clin d’œil à l’Espagne. Pendant le salon, sans climatisation, les personnes se sont ruées sur les éventails Captain Doc, et nous ont ainsi fait de la pub ! En terme d’animation, nous avons organisé une soirée festive et animé un quiz qui a beaucoup plu, pour faire comprendre ce qu’est la documentation technique de manière créative. Post-salon, on a travaillé sur la manière de garder contact avec les prospects, avec comme difficulté le fait d’être présente sur La Réunion tout en étant souvent absente, parce que je suis à Barcelone ou à Paris.
Pour moi, ça a été une expérience géniale. Beaucoup de travail en amont et aussi beaucoup de stress, mais au final je vois que le travail paie parce que les gens m’en parlent encore et me contactent suite à ce salon !
- Quelles sont actuellement tes actions de communication prioritaires ?
En ce moment, nous travaillons sur l’offre de Captain Doc : on souhaite lancer des « packages » pour que les personnes comprennent mieux comment et pourquoi ils peuvent me contacter.
L’un des sujets prioritaires est la transformation du site, d’un site vitrine à un site qui amène plus de conversion. Aujourd’hui il y a une problématique liée au fait que les gens ne se projettent pas assez concrètement sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble.
Je travaille également avec Coralie sur la partie développement de partenariats, avec la formalisation d’un partenaire pour les chatbots.
- Quels sont tes projets futurs ?
La période de confinement m’a vraiment amenée à réfléchir sur mes déplacements incessants. La question que je me pose est comment mieux agir sur ce sujet pour la planète et pour ma santé également : comment inscrire Captain Doc dans cette nouvelle normalité où l’on va réduire les voyages ? C’est-à-dire continuer de développer mon entreprise avec une vision de travail à distance tout en conservant la proximité et le dynamisme que j’ai mis en place depuis 4 ans. Et Coralie continue de m’accompagner sur ces sujets !
- Recommanderais-tu Yes for Comm ?
Des recommandations pertinentes à forte valeur ajoutée, une vision long-terme avec une mise en perspective et une efficacité dans l’accompagnement de la mise en œuvre de la stratégie. Travailler avec Coralie, c’est l’assurance d’avoir un résultat final de grande qualité. Ce que j’apprécie – en plus de son expertise indéniable – c’est son intégrité, son écoute et son tact pour remettre un projet sur les rails. Je la recommande sans hésiter !