Yes, je m’améliore : Qu’est-ce que l’influence sur les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui l’influence correspond au fait, qu’une personne, une marque, ou tout autre entité soit l’initiateur, le précurseur, des idées, des besoins et des envies, impactant un certain nombre de personnes.

En se basant sur les réseaux sociaux, il faut garder à l’esprit une chose : pour être influent, le contenu proposé doit être impérativement pertinent et de qualité. Il faut créer du contenu propre comme des articles, des vidéos, des visuels ou des posts en rapport avec les tendances ou en étant à l’initiative de nouvelles tendances si possible. L’influence ne se mesure réellement que quand elle est organique, c’est-à-dire que l’utilisation du sponsoring payant peut effectivement vous faire gagner des vues et des likes mais cela fausse considérablement la mesure de votre capacité à influencer une audience puisque que c’est la publicité qui va vers les utilisateurs et non l’inverse.

Il y a aussi une corrélation entre le nombre d’abonnés et l’influence. En effet, une page ou un compte avec quelques milliers d’abonnés, voir des millions aura une meilleure visibilité et aura donc plus de potentiel pour être influent. Cela dit, la visibilité ou la notoriété ne font pas l’influence : il faut tout de même que vos followers soient engagés, c’est-à-dire que vous ayez de l’interaction avec eux par des commentaires, likes, réactions, partages… Car si par diverses techniques vous avez augmenté votre nombre d’abonnés, ceux-ci ne sont pas forcément impliqués dans votre projet, ainsi vous êtes beaucoup moins influent.

L’influence se construit sur la durée, vous pouvez être déçu au début, mais il vaut mieux prendre son temps pour définir la bonne stratégie et construire de façon organique une base solide d’abonnés. Un objectif clair, une ligne éditoriale pertinente, des publications régulières, voici les éléments d’une stratégie d’influence !

Comment devenir influent ? Bonnes pratiques

• Le partage d’actualité est un bon moyen de communiquer sur votre secteur et de gagner en visibilité. Il faut chercher des articles appropriés et les partager avec des hashtags tendances pour que les utilisateurs puissent facilement tomber sur vos messages. Par exemple, si vous êtes une entreprise ou start-up spécialisée sur l’anti-gaspillage, vous pouvez partager des articles sur ce sujet, vous mentionnant ou non, mais surtout en mettant en avant ce qui se fait dans ce secteur, ainsi lors de votre message vous pourrez y ajouter le hashtag #antigaspi.

• Les vidéos sont des supports vraiment adaptés aux réseaux sociaux si vous respectez des formats courts. Les vidéos avec des interviews par exemple ou des vidéos informatives sur des sujets précis, vous permettent de parler d’un sujet que vous connaissez parfaitement en créant du branded content. De ce fait, vous communiquez sur votre secteur, sans vous mettre en avant directement.

• Si vous participez à un événement, il est très intéressant de partager du contenu dessus. Lors d’une conférence par exemple, vous pouvez faire du live-tweet ou des posts réseaux sociaux pour citer les propos des intervenants, y ajouter une photo, le tout sans oublier d’utiliser les hashtags (#) correspondants à l’événement et/ou le sujet, et de mentionner les intervenants avec des tags (@).

Vous voulez en savoir plus? Ecrivez-nous pour bénéficier d’une formation ou d’un accompagnement.