Les basiques : Yes, je me lance sur LinkedIn !

Linkedin est le réseau social des professionnels et du B2B (Business to Business) par excellence, c’est son essence même. Il permet la mise en relation de professionnels entre eux, ainsi que des professionnels avec des entreprises. On y retrouve tous les secteurs (industrie, services, vente, technologie, etc) et tous types de profils du stagiaire au cadre dirigeant en passant par les commerciaux.

Comment cela fonctionne ?

Sur LinkedIn, on trouve des profils et des pages entreprise.

Tout d’abord, vous devez vous créer un profil personnel professionnel, sur lequel vous allez afficher votre poste actuel, ou si vous êtes à la recherche d’opportunités, vos expériences professionnelles antérieures, vos compétences et vos centres d’intérêts. Faites bien attention aux informations que vous renseignées car ce sont elles qui vont définir dans un premier temps votre visibilité, en apparaissant dans les recherches de profils ou de compétences. La partie résumé de votre profil est très importante car elle apparaît en haut de votre expérience et vous permet de décrire le fil conducteur de votre parcours professionnel et ce que vous recherchez actuellement.

Avec la création de ce profil personnel, vous pouvez par la suite créer une page entreprise vous permettant d’être visible en publiant des posts pour communiquer auprès de votre cible, des offres d’emploi et tout simplement vos prestations.

Sur votre profil personnel, vous ajoutez des contacts ou des relations professionnelles ou bien ce sont eux qui vous ajoutent. Dans tous les cas, il faut une validation de celui qui reçoit une proposition de mise en relation. Entrer en relation virtuellement permet d’avoir accès aux coordonnées de la personne et à l’intégralité de son profil, ainsi que de pouvoir lui envoyer des messages directs, utiles pour échanger des informations ou demander un rendez-vous.

Sur votre page d’entreprise, ce sont les utilisateurs qui s’abonnent directement, ils deviennent donc vos abonnés. L’intérêt pour eux de s’abonner à votre page est de voir à coup sûr les contenus que vous y publiez.

Pour les autres fonctionnalités, vous pouvez comme sur tous les réseaux sociaux poster des publications sur votre fil d’actualité depuis votre profil personnel : avec des photos, vidéos et même la possibilité de diffusion en direct. Vous pouvez réagir aux publications des autres utilisateurs en likant avec un pouce en l’air, en commentant ou partageant. Les mêmes usages existent pour les publications des pages entreprise.
Relié à votre profil se trouve un blog pour publier des articles et récolter des abonnés.

Comment l’utiliser ?

C’est une plateforme d’échange et de discussions entre professionnels, utile pour la prise de contact ou encore la veille d’informations grâce au fil d’actualités et aux groupes d’intérêts. La finalité professionnelle est essentielle, de ce fait les utilisateurs perçoivent assez mal les posts à caractère personnel.

LinkedIn est un outil très intéressant pour les services marketing et commerciaux des entreprises par exemple, car il leur permet d’avoir accès à un grand nombre de potentiels prospects et de les démarcher. Vous pouvez notamment cibler précisément des personnes via le sponsoring payant et ainsi élargir votre audience. Mais attention, l’utilisation de techniques commerciales directes est mal perçue, car l’utilisateur à tendance à se sentir forcé ou tracké. Il ne prendra pas forcément la peine de s’intéresser à votre entreprise et son offre.

Faire bon usage de LinkedIn nécessite un peu d’assiduité. Dans l’idéal, il faudrait envoyer une invitation virtuelle à chaque nouvelle relation professionnelle que l’on croise dans la vie réelle, avec un petit message d’introduction. Un moyen de faire monter son profil en visibilité est d’être actif et réactif aux publications des autres en likant et partageant leur contenu. LinkedIn offre aussi la possibilité de féliciter vos relations pour leur anniversaire professionnel ou leur changement de poste, un bon moyen de prendre ou reprendre contact.

Actuellement la meilleure façon de se faire connaître et de communiquer sur LinkedIn est de proposer ou de partager du contenu de qualité de type branded content. Ce type de contenu correspond à des articles, des posts sur vos activités (professionnelles), ou encore le fait de partager vos réflexions sur des sujets actuels. Vous travaillerez ainsi la visibilité de votre marque personnelle. L’utilisation de hashtags (#) pour référencer vos posts et de mentions (@) pour taguer vos relations, est fortement conseillée pour attirer l’attention de vos relations et les faire réagir sur vos publications.

Vous souhaitez gagner en influence sur LinkedIn et les réseaux sociaux? Consultez notre article à ce sujet !