Vers une sobriété éditoriale sur les réseaux sociaux

L’émergence des réseaux sociaux pousse certaines organisations à créer un maximum de contenu sur toutes les plateformes. Pourtant, le succès n’est pas systématiquement au rendez-vous. Loin d’être transparents, les algorithmes de Facebook, Instagram et consorts, privilégient le plus souvent les contenus payants. À l’heure de l’infobésité, pourquoi la sobriété éditoriale est-elle incontournable ? Comment tirer son épingle du jeu avec une production de contenus raisonnée ?

Sobriété éditoriale sur les réseaux sociaux : pour quoi faire ?

Sortir de l’infobésité

10 000 tweets sont publiés toutes les secondes. Plus de 8 milliards de vidéos sont consommées chaque jour sur Facebook. Instagram enregistre quotidiennement 4,5 milliards de likes. Ces chiffres vertigineux témoignent d’une tendance qui va grandissante : l’infobésité sur les réseaux sociaux. Et si 52,6 millions de Français les utilisent régulièrement, 53 % disent souffrir de fatigue informationnelle, selon la Fondation Jean Jaurès

Au-delà des effets négatifs sur la santé mentale, cette surcharge informationnelle a des conséquences néfastes pour les organisations. À trop en dire, elles assistent à une dilution du message et surtout à une perte d’intérêt de la part de leurs cibles.

Les bénéfices d’une approche sobre

Communiquer quotidiennement sur tous les canaux n’est donc pas, vous l’aurez compris, la solution pour améliorer sa visibilité. La sobriété éditoriale défend l’idée d’adopter une communication consciente et raisonnée, qui s’attache à répondre aux enjeux de ses publics. En un mot, faire moins, mais mieux ! Résultat : le contenu rédactionnel, plus pertinent, est valorisé et renforce l’image de marque. Une approche sobre constitue également le moyen d’engager et de fidéliser son audience. 

Autre bénéfice, et non des moindres, un content marketing mesuré permet de réduire l’empreinte environnementale du numérique. Poster et consommer du contenu revient en effet à émettre 165,6 gEqCO2 par utilisateur et par jour, soit 1,4 km effectués en véhicule léger ! 

Les fondements de la sobriété éditoriale

Construire une stratégie éditoriale

Pour ne pas tomber dans la surenchère et servir les besoins de son audience, il est essentiel de formaliser sa stratégie de contenu. Il s’agit de :

  • Définir ses fondations : sa vision, sa mission, ses valeurs, ses objectifs.
  • Connaître son public-cible : qui est-il, quels sont ses besoins, les points de contact les plus prégnants ?
  • Développer une ligne éditoriale claire et cohérente : sur quels sujets rédiger, à quelle fréquence ?
  • Programmer ses contenus éditoriaux avec un planning éditorial, afin de créer le bon équilibre entre régularité et pertinence.

Ce travail débouche en règle générale sur la rédaction d’une charte éditoriale, qui guide vos actions d’Inbound marketing au quotidien.

Mesurer et analyser l’impact de ses publications

La sobriété éditoriale est un cheminement et il est nécessaire d’ajuster sa création de contenus au fur et à mesure des actions de communication mises en place. X, LinkedIn, Instagram, Facebook : tous proposent des outils statistiques pour évaluer ses performances. Si vous voulez mesurer votre influence, intéressez-vous au taux d’engagement, qui détermine les actions de votre audience sur un post par rapport au nombre de personnes touchées. 

Évidemment, l’analyse statistique de l’influence a ses limites. Une stratégie social média orientée vers la sobriété passe également par l’interaction : une conversation utile et authentique renforcera l’impact de votre contenu web, tout en replaçant votre lecteur au cœur de votre stratégie de communication.

Les bonnes pratiques pour une présence sobre sur les réseaux

Principes et audiences de chaque réseau

La production de contenus sur les réseaux sociaux offre aux organisations la possibilité d’accroître leur notoriété. L’essentiel, néanmoins, reste de choisir celui qui correspond vraiment à votre secteur d’activité et à votre cible :

  • Facebook, premier réseau mondial, est majoritairement fréquenté par les 25-34 ans, même si on assiste à un vieillissement de l’audience. Réseau généraliste, il s’adresse aux organisations qui souhaitent construire une communauté et la fidéliser.
  • Avec près de 24 millions d’utilisateurs actifs en France, Instagram touche un public jeune (62 % de 18-34 ans). Très axé sur l’identité visuelle, ce réseau est populaire dans les secteurs de la mode, de l’alimentation et du tourisme.
  • Avec 29 millions d’utilisateurs en France, LinkedIn est le réseau professionnel n°1. Incontournable pour les organisations orientées B2B, il sert à la fois à prospecter, promouvoir son activité et développer son personal branding
  • X, ex-Twitter, est le réseau social essentiel pour les médias, les politiques, le numérique, mais aussi pour les influenceurs. Il est très intéressant pour les entreprises ayant une cible B2B. En perte de vitesse, ce média regroupe 6 millions d’utilisateurs actifs en France. 
  • Lancé en 2016, TikTok s’adresse à une audience assez jeune, mais qui commence à se diversifier. Il est conseillé aux organisations qui souhaitent se rapprocher de leur clientèle jeune et proposer des challenges à leur communauté. 

Les bonnes pratiques pour des publications sobres et efficaces

Faire preuve de sobriété éditoriale sur les réseaux sociaux, c’est d’abord produire du contenu de qualité et adapter son message au canal choisi. Lors de la conception de votre calendrier éditorial, posez-vous la question : ce contenu est-il utile pour ma cible ? Répond-il à mes objectifs ? Exit les posts égocentrés : il s’agit d’apporter de la valeur dans l’échange d’expérience ou le partage de savoirs

Développez une idée par post, dans un langage clair et accessible. L’utilisation de hashtags (#) est recommandée, ainsi que des mentions (@) pour attirer l’attention. Les visuels doivent, eux aussi, être simples et contenir un texte alternatif. Adaptez votre rythme de publication à vos ressources, mais aussi et surtout à ce que vous avez à dire sur le sujet. Montrez-vous sur les réseaux sociaux sous votre meilleur jour et soyez fidèle à vous-même afin de tisser des relations intéressantes et de confiance.

Par définition, la durée de vie d’un post est éphémère, bien que certains réseaux offrent une visibilité de plusieurs jours. Pour répondre à cet enjeu de temps, déclinez votre contenu éditorial sur des supports dont la durée de vie est supérieure. De la même manière, ne misez pas toute votre présence digitale sur les médias sociaux ! Diversifiez vos contenus avec une newsletter ou des articles de blog optimisés, canaux dont vous êtes propriétaire. Le référencement naturel (ou SEO) est par exemple un moyen efficace d’améliorer votre notoriété sur les moteurs de recherche via votre site internet. 

Vous avez besoin d’aide pour définir votre projet éditorial sur les médias sociaux ? N’hésitez pas à nous contacter !