Yes, je m’améliore : Comment engager ses collaborateurs ?

Qu’est-ce que l’engagement des collaborateurs ?

On appelle engagement des collaborateurs ou employee advocacy le fait de mettre à contribution les salariés et les équipes pour diffuser des messages positifs de l’entreprise à l’extérieur. En quelque sorte, les collaborateurs deviennent des ambassadeurs de la marque. Car le salarié inspire aujourd’hui plus confiance aux clients que la marque elle-même, notamment sur les réseaux sociaux.

Il est évident que ce mécanisme ne peut fonctionner que si le discours est en accord avec la réalité vécue par les collaborateurs.

Pourquoi l’utiliser ?

L’employee advocacy permet d’étendre l’audience de l’entreprise et sa visibilité grâce aux réseaux des collaborateurs et d’augmenter le trafic en ligne, voire potentiellement les ventes.

Il se fonde sur votre marque employeur, la crédibilité de votre discours et vos valeurs. L’intérêt de développer ce que l’on appelle la marque employeur est également d’améliorer le recrutement et l’attractivité de l’entreprise.

L’engagement des collaborateurs doit forcément être volontaire pour une entreprise humaine, cependant l’employee advocacy peut permettre aux salariés d’amorcer la transformation digitale et d’acquérir de nouvelles compétences (formations).

Cela suppose par ailleurs un storytelling bien ficelé et authentique, ainsi que des dirigeants conséquents avec les valeurs de l’entreprise, qui aurait envie de parler positivement de son employeur autrement ? Il faut en portant une vision qui a du sens, pouvoir embarquer et engager ses collaborateurs dans l’histoire de l’entreprise que vous écrivez ensemble. L’idéal est bien sûr de co-construire ce scénario, un scénario gagnant-gagnant qui renforce l’estime du salarié et la notoriété de la marque.

Comment ?

Pour ce faire, les réseaux sociaux sont souvent utilisés, à titre professionnel ou personnel. Le but étant de valoriser l’entreprise mais surtout le collaborateur en le mettant en avant dans ses compétences et son expertise. Vous permettez à vos collaborateurs d’être pro-actifs et de mieux réussir. C’est en cela que les entreprises qui ont un discours de vérité et défendent des valeurs peuvent être bien plus humaines que les autres.

Il faut développer une stratégie de contenu, en effet pour engager ses collaborateurs, ceux-ci doivent avoir du contenu à partager : articles, blogs, posts, livres blancs, événements, offres d’emploi, lancements de nouveaux produits, etc. Tout en gardant à l’esprit que la transparence des contenus est impérative, car dans le cas contraire l’image de votre entreprise pourrait être mise à mal.

En co-construisant la stratégie de l’entreprise et de communication par l’intelligence collective (design thinking, serious games, réseaux sociaux d’entreprise), vous mettez toutes les chances de votre côté pour allier valeurs, impacts et objectifs. Une entreprise plus humaine c’est aussi une entreprise qui travaille à la réussite de chacun.