Yes, je m’améliore : Comment construire son personal branding ?

Une entreprise humaine, c’est une entreprise avec un ou des visages, une entreprise incarnée par son dirigeant et ses collaborateurs : vous êtes chacun le visage de votre entreprise.

Personal branding

Qu’est-ce que le personal branding ?

Le marketing ou branding personnel ou marketing de soi-même est une stratégie qui utilise les techniques du marketing pour développer son profil professionnel, c’est-à-dire se vendre soi-même comme une marque, une marque personnelle. Le branding personnel permet de susciter la confiance des acheteurs, de motiver ou d’influencer positivement la relation à autrui (en particulier aux prospects).
Le marketing personnel comprend également la gestion des son e-réputation, et le fait de se positionner soi-même comme une source potentielle d’information en créant des contenus propres qui nous placent en tant qu’expert dans notre domaine.

Pourquoi l’utiliser ?

Ce qui est intéressant avec le branding personnel est son potentiel de pouvoir exister sur la scène médiatique en tant que soi, avec ses valeurs propres, ses différences, sa plus-value et de pouvoir s’épanouir professionnellement et humainement. En étant réconcilier et aligner dans son discours, dans ses actes et dans sa communication, le dirigeant comme les collaborateurs transmettent une image d’harmonie de l’entreprise qui contribue à la fois à la marque employeur et à la prospérité économique pour faire la différence sur le marché.

Dans notre société de l’image, il est essentiel de soigner sa marque personnelle pour la bonne santé du collectif, l’entreprise. La personnalité et l’authenticité de chacun se mettent donc au service d’une entreprise plus humaine, qui nous ressemble en tant qu’êtres humains dans notre diversité.

Comment ?

Vous devez créer du contenu : des articles, des posts, des vidéos, des interviews, des photos, des visuels qui promeuvent vos valeurs et votre plus-value par rapport aux entreprises sur le marché. Mais qui mettent aussi en avant vos compétences, votre expertise et votre authenticité (qui vous êtes).
Vous devez être actif en diffusant ce contenu très régulièrement sur vos réseaux sociaux notamment.

Il faut commencer par prendre la parole en commentant les publications de vos amis, collègues, connaissances, de votre réseau en somme. Mais aussi en postant vos réflexions sur des articles ou des faits d’actualités pour ainsi vous faire remarquer.

Quelques conseils :

Ne vous pressez pas ! C’est un processus qui demande du temps et il faut donc prendre le temps nécessaire pour le mettre en place. Et pour ne pas paraître opportuniste aux yeux de vos clients et prospects.

N’attendez pas forcément un retour de votre audience. L’altruisme est le mot d’ordre ! Vous ne devez pas vous sentir frustré de faire tous ces efforts sans recevoir immédiatement en échange des personnes de votre réseau et potentiels prospects.

Cependant, ce n’est pas un processus passif, vous devez aller vers votre public ! Avec des tags et des hashtags sur les réseaux sociaux, la diffusion de vos articles via une newsletter ou par email à certains contacts, etc.

Suivant votre produit ou votre service, vous devez bien choisir sur quels réseaux être présents. Pour le B2B, il faut privilégier LinkedIn. Pour tout ce qui est du B2C, il faut utiliser Facebook et Instagram.

Pour encore plus de conseils, regardez les vidéos produites par Coralie Diebold Consulting sur le personal branding et le social selling.

Et n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les réseaux sociaux, l’influence, le storytelling et bien plus encore !